Pierre Chappaz : les internautes reprennent le pouvoir !

ChappazL’information est le domaine le plus impacté par le web 2.0. Un media comme la télé est très fermé sur lui-même, le public aujourd'hui veut interagir avec les médias. Les médias ne peuvent donc plus considérer leur audience comme passive et n’ayant rien à dire car l’internet leur permet de prendre la parole.
Le départ du 2.0 c’est les blogs (dans la salle quasiment tout le monde en lit, et bcp d’auteurs). Ils permettent à chacun de prendre la parole. Le nombre de blogs double tous les 5 mois et un jour tout le monde aura un blog.

Posted on avril 27, 2006 dans Actualité, Internet, Web/Tech, Weblogs | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Capital IT : les présentations du matin, la crême du web 2.0 français ?

Très belle session : des managers expérimentés, des présenations solides, de la maturité,..; cela démarre fort.
Par ordre d'apparition :
BluekiwivisuelsmBlue Kiwi : Solution d'intranet 2.0 basé sur une plateforme de blogging interne pour les entreprises (nous en avons déjà largement parlé ici). Présenation sympa avec le témoignage video d'Hervé Kabla (Dassault Systémes).
MobitypebigMobitype : La solution de blogging universelle pour les téléphones mobiles qui permet d'éditer, visualiser, et commenter les blogs.
VpodtranspVpod.tv : Est-il besoin encore de les présenter ? Démo très visuelle bien sur, beaucoup d'impact sur le public visiblement.
Xwiki_2Xwiki : La solution logicielles de Wiki en opensource leader sur son marché. Nous l'utilisons chez Altaïde depuis un an et sommes ravi de l'outil.
Zlio_redZlio : la nouvelle société de Jérémie Berrebi, site de recommandation rémunérée. Le Kelkoo 2.0 ?

Posted on avril 27, 2006 dans Actualité, Innovation, Internet, Sélection 2006, Web/Tech, Weblogs | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Capital IT : une ouverture très Web 2.0

Ouverture avec l'intervention de François Loos, Ministre de l'Industrie, autour de l'implication du gouvernement auprès des entreprises innovantes, des poles de compétences, et du pourquoi du soutien aux grands projets du type du très conbtroversé Quaero (le Google européen).
JeffJeff Clavier prend ensuite la parole sur l'évolution des modèles d'entreprises de la Silicon Valley.
Les grandes lignes de son intervention très intéressante sur ce qui fait le succès et le nombre de projets émergents dans la Valley :
    - développer une start-up aujourd'hui coûte 10 à 30 fois moins cher : en moyenne une start-up 1.0 nécessitait 3 M$ pour démarrrer et faire une première version viable, une 2.0 100 K$
    - le partage est le maître mot : échanger des idées, les enrichir, réutiliser et/ou agréger des outils existants (ce qu'on appelle faire un "mashup", par exemple se servir de Google Maps dans un service plutot que construire son propre mapping).
    - la communication pour se faire connaitre est beaucoup plus simple : un blog et une citation dans Techcrunch peuvent suffire à acquérir des milliers d'utilisateurs
    - l'open source, les services collaboratifs où l'utilisateur devient aussi le développeur
    - le partage, l'échange est extrémement favorisé par la concentration des start-up mais aussi par les rendez vous réguliers d'échanges (ce que nous essayons de faire par exemple à travers le CEO Bloggers, le CSG Dinner, ou des initiatives du type Carrefour des Possibles de la Fing)
    - le concept de non conférence : l'idée est de réunir des personnes intéressées par un sujet dans un même lieu sans planning, ni keynotes, et d'improviser les réunions

Posted on avril 27, 2006 dans Actualité, Innovation, Internet, Sélection 2006, Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Pierre Chappaz et Jeff Clavier ce soir sur Europe 1.

Europe1A l'occasion de Capital-ITCathy Nivez a monté un plateau très web 2.0 pour l'émission Génération Europe 1 de mardi soir (23H-24H) :
    - Jeff Clavier : français installé depuis de nombreuses années dans la Silicon Valley, Jeff est investisseur dans les sociétés internet. Ses blogs : Software Only (eng) et Sans Accent (fr).
    - Pierre Chappaz : fondateur de Kelkoo (revendu 475 $M à Yahoo), menant une "retraite" active : conseil du fond Index Ventures, chairman du board de Photoways, fondateur et dirigeant de Wikio, et ... (oui Julien le Kelbook ...). Son blog : le Kelblog.
Tous deux seront aussi les keynotes stars de Capital-IT, mercredi matin. Pierre sera aussi à MIX2006, la grand messe de Microsoft sur le web nouvelle génération avec Steve Ballmer himself.
Vous pouvez poser vos questions en envoyant un mail ici ou en direct en appellant Europe 1 au 01 42 32 14 14.

Jacques Froissant (Altaïde)

Posted on avril 25, 2006 dans Autour de Capital-Week, Internet, Presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Criteo lève 3 Millions d'euros.

CriteolCriteo, start up française, vient de lever 3 millions d’euros auprès d’AGF Private Equity et de Elaia Partners. Criteo est un moteur prédictif temps réel qui permet, en se basant sur les comportements passés des utilisateurs et sur leurs évaluations de produits, de prévoir leurs comportements futurs. Basé sur un outil mathématique conçu en collaboration avec l’INRIA, il propose des recommandations en fonction de vos gouts et évaluations et permet ainsi d'exploiter le concept de la "long tail".
Dans la mouvance web 2.0, Criteo par une approche collaborative réinvente le bouche à oreille, en lui appliquant la puissance et l’instantanéité du web.
La société a été créée par Jean-Baptiste Rudelle, qui avait mené auparavant Kiwee (sonneries et logos pour mobiles) et revendu à American Cards. Amusant il suit un chemein identique à celui de Gilles Babinet qui vient de fonder Eyeka après avoir revendu Musiwave (sonneries pour mobile aussi).
Pour plus d'infos :
- le communiqué de presse de Criteo
- le blog de Criteo et celui de Jean-Baptiste
- la video de Jean-Baptiste Rudelle chez Rodrigo bien sur
- ou venir à Capital-IT où Criteo est sélectionnée parmi les Best-IT

Jacques Froissant (Altaïde)Capitalit06

Posted on avril 22, 2006 dans Autour de Capital-Week, Innovation, Internet, Sélection 2006, Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Netvibes annonce une levée de fonds !

NetvibeslogoNetvibes, start-up française créée par Tariq Krim, annonce (d'après Techcrunch) un tour de table avec Index Ventures, Marc Andreessen, Pierre Chappaz (fondateur de Kelkoo et Wikio) et Martin Varsavsky (fondateur de Jazztel, Ya.com et Fon). Pierre explique ici pourquoi il y investit.
Netvibes, pur produit du web 2.0, est une page d’accueil personnalisable, accessible depuis n'importe quel navigateur web (avec votre login bien sur). Aujourd'hui plus d'1 Million d'utilisateurs y ont créé leur page. Réalisée en techno Ajax, elle vous permet de centraliser des flux RSS venant de blogs, de sites d'infos, mais aussi votre compte photo Flickr, la météo, des notes, un espace de stockage,... (Voir ici une copie écran de mon Netvibes) Et bientot plein d'autres fonctionnalités.
C'est vraiment un super service, hyper convivial, gratuit, essayez le si ce n'est déjà fait !
Au fait pourquoi n'y a t'il pas de VC français dans ce tour de table ? Trop tot, trop web 2.0,... ? Une idée sur le sujet ?
Jacques Froissant (Altaïde)

Posted on mars 22, 2006 dans Actualité, Innovation, Internet, Web/Tech | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack