« Entrepreneur Workshop : on bosse ... | Accueil | Capital IT : les présentations du matin, la crême du web 2.0 français ? »

Capital IT : une ouverture très Web 2.0

Ouverture avec l'intervention de François Loos, Ministre de l'Industrie, autour de l'implication du gouvernement auprès des entreprises innovantes, des poles de compétences, et du pourquoi du soutien aux grands projets du type du très conbtroversé Quaero (le Google européen).
JeffJeff Clavier prend ensuite la parole sur l'évolution des modèles d'entreprises de la Silicon Valley.
Les grandes lignes de son intervention très intéressante sur ce qui fait le succès et le nombre de projets émergents dans la Valley :
    - développer une start-up aujourd'hui coûte 10 à 30 fois moins cher : en moyenne une start-up 1.0 nécessitait 3 M$ pour démarrrer et faire une première version viable, une 2.0 100 K$
    - le partage est le maître mot : échanger des idées, les enrichir, réutiliser et/ou agréger des outils existants (ce qu'on appelle faire un "mashup", par exemple se servir de Google Maps dans un service plutot que construire son propre mapping).
    - la communication pour se faire connaitre est beaucoup plus simple : un blog et une citation dans Techcrunch peuvent suffire à acquérir des milliers d'utilisateurs
    - l'open source, les services collaboratifs où l'utilisateur devient aussi le développeur
    - le partage, l'échange est extrémement favorisé par la concentration des start-up mais aussi par les rendez vous réguliers d'échanges (ce que nous essayons de faire par exemple à travers le CEO Bloggers, le CSG Dinner, ou des initiatives du type Carrefour des Possibles de la Fing)
    - le concept de non conférence : l'idée est de réunir des personnes intéressées par un sujet dans un même lieu sans planning, ni keynotes, et d'improviser les réunions

Posted on avril 27, 2006 dans Actualité, Innovation, Internet, Sélection 2006, Web/Tech | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83425195253ef00d8352b32a153ef

Listed below are links to weblogs that reference Capital IT : une ouverture très Web 2.0:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.